Entre juillet et août 2013, j’ai commencé à prendre conscience que mon « journal photographique » très intime que je réalisais avec mon smartphone était aussi celui d’une communauté un peu bizarre composée d’auteurs de bande dessinée, de scénaristes, de graphistes, d’animateurs et autres producteurs d’image…
Pour la 2000e photographie postée sur le Tumblr, je ne savais pas quoi faire… Alors, quelques-uns présents malgré l’été se sont réunis derrière la Maison des auteurs, à Angoulême, et j’ai laissé mon smartphone à Sophie Guerrive pour cette photo de groupe avec Elric Dufau, Mai Li Bernard, Nathalie Ferlut, Thierry leprevost, Delphine Chauvet, Marine Blandin, Matt Madden, Céline Guichard, Jessica Abel, moi-même donc et Aude Soleilhac.
C’était le 1er juillet 2014 et ça semble déjà si loin ! Ce 22 décembre 2015, le Tumblr romantic iPhone affiche 3981 photographies. Et il a été rejoint par un autre album de photographies 16/9e qui en compte 659 : little asia 169
Adresse originale de la photographie

Alain François est né en 1965. Plasticien (DNSEP obtenu à l’EESI en1992), il va se consacrer une dizaine d’années à la peinture et aux micro-publications avant de passer quinze ans dans la communication institutionnelle. Parallèlement à cette carrière très sérieuse, il écrit. En particulier un blog intimiste, dont les années 2006 et 2007 ont été éditées aux éditions publie.net en 2011.
De 1999 à 2006, il va fonder et animer plusieurs sites internet collectifs, tels que bonobo.net (galerie en ligne), leportillon.com (collectif d’artistes), bonobocomix.com, un éphémère journal de Web-BD, mais aussi créer les premiers sites des éditions ego comme x et de l’An 2.
En 2006, il reprend ses études universitaires et obtient un Master recherche Arts numériques. Depuis, il publie des articles scientifiques dans le cadre du Laboratoire d’Histoire visuelle contemporaine de l’EHESS et scénarise deux projets de bande dessinée avec Elric Dufau et Marine Blandin.
En novembre 2012, Il commence un journal photographique en ligne, projet d’art social au long cours exclusivement réalisé avec un smartphone, qui constitue au fil du temps l’album de la communauté des auteurs de bande dessinée à Angoulême.