Le collectionneur est la seconde histoire de la série « Les affreuses histoires du cousin Paulo » (la première était une parodie de Tintin.)
Cette série est écrite par François Darnaudet que j’ai rencontré au moment de mon entrée en deuxième année aux beaux-arts, en 2003. Exactement le jour de mes 20 ans (c’est facile de se souvenir de cette date.)
Je ne me souviens jamais de son âge mais il a environ 20 ans de plus que moi et à l’époque déjà une bonne dizaine de romans publiés.
Comme j’étais trop jeune pour me fixer dans un style je lui ai proposé qu’on commence par des histoires courtes dont chaque histoire serait un hommage d’un auteur que j’apprécie. Comme ça je pompe un style et ce n’est pas une copie, mais un concept (j’étais déjà un petit malin !)
Bref, aucun éditeur n’a voulu de nos histoires alors que ça avait bien commencé…
En 2004, le tout nouveau magazine Yéti nous publiait ! (en fait c’était la renaissance du Yéti dont une première version de 12 numéros était parue dans les années 90 et qui avait vu débuter Larcenet.)
Le numéro 2, dans lequel nous sommes est arrivé dans ma boîte aux lettres le jour de mon anniversaire, un an après ma rencontre avec François.
Hasard étrange… Si le hasard existe.

Elric Dufau est né en 1983 à Perpignan. Il y suit ses études supérieures aux Beaux-Arts. Il décroche le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 2008.
Sa passion première reste cependant la bande dessinée : tout juste diplômé, il s’y plonge à plein temps en dessinant l’album Marche ou rêve pour les éditions Dargaud. Il collabore régulièrement aux projets collectifs de ses amis des éditions Onapratut et fait de la musique au sein du groupe Disorder.
Il a été accueilli deux fois en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême, de 2011 à 2013, puis en 2015 avec Alain François. De 2016 à 2019 il développe une série animalière jeunesse : Witchazel (éditions Kramiek) co-scénarisée avec François Darnaudet.
En parallèle, et depuis 2011, iI enseigne la bande dessinée au CESAN (Paris, XIe).
En décembre 2015, il fonde le site de bande dessinée marsam.graphics avec Alain François et Golo. Dans le cadre du projet Marsam ils organisent des expositions et publient une revue de BD.
Toujours à la recherche de nouveauté, il reprend ses études en 2016/2017 à l’EESI d’Angoulême, en Master 2 Littérature comparée spécialité bande dessinée. Un cursus pendant lequel il étudie le manga de 1923 : Shōchan no Bōken, jusque là jamais étudié en occident. Il écrit des articles théoriques sur la bande dessinée, notamment pour les Cahiers de la BD.
Il collabore aussi régulièrement avec le groupe de musique The Limiñanas.Accueilli une première fois en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême pour le projet Harpignies de 2011 à 2013, il y est revenu en 2015 pour réaliser le projet M’ana avec Alain François. Depuis 2016 il développe une série animalière jeunesse : Witchazel (éditions Kramiek) co-scénarisée avec François Darnaudet.
En parallèle, et depuis 2011, iI enseigne la bande dessinée au CESAN (Paris, XIe).
En décembre 2015, il fonde le site de bande dessinée marsam.graphics avec Alain François et Golo. Dans le cadre du projet Marsam ils organisent des expositions et publient une revue de BD.
Toujours à la recherche de nouveauté, il reprend ses études en 2016/2017 à l’EESI d’Angoulême, en Master 2 Littérature comparée spécialité bande dessinée. Un cursus pendant lequel il étudie le manga de 1923 : Shōchan no Bōken, jusque là jamais étudié en occident. Il écrit des articles théoriques sur la bande dessinée, notamment pour les Cahiers de la BD.
Il collabore régulièrement avec le groupe de musique The Limiñanas.